COSMIC : la méthode de mesure logicielle

La méthode COSMIC est une méthode de mesurage de la taille fonctionnelle créée et maintenue par le Common Software Measurement International Consortium depuis 1998. Cette méthode a été normalisée sous la référence ISO/IEC 19761 en 2011.

Elle convient à la mesure de tout type de logiciel, et elle est d’ailleurs utilisée par de nombreuses organisations, y compris certains organismes gouvernementaux (Department of Homeland Security aux États-Unis, HM Revenue and Customs aux UK, le gouvernement polonais, …) et de grands groupes européens (Mercedes, Fiat, Alstom,…).

Avantages

Benchmarking

La possibilité de comparer la progression des projets ou des équipes de développement.

Réduction des risques

Un moyen efficace de réduire les risques inhérents aux projets logiciels.

Sous-traitance

Les contrats de sous-traitance reposant sur un coût au Point de Fonction sont plus transparents et justes pour les parties prenantes.

Gestion

Facilite la prise de décisions éclairées sans pour autant devoir maîtriser tous les aspects techniques.

Universalité

La possibilité de pouvoir être appliquée à tout type de logiciels (indépendamment du langage de programmation et de la méthode).

Aperçu de la méthode

La méthode COSMIC définit les principes, les règles et les processus permettant de mesurer la taille fonctionnelle de tout ou partie d’un logiciel. La taille COSMIC est généralement calculée à partir des Exigences Fonctionnelles de l’Utilisateur (EFU), loin de tous les aspects techniques qui seront utilisés pour leur mise en œuvre.

La méthode COSMIC consiste tout simplement à répertorier et à compter les mouvements de données mentionnés dans les EFU.

COSMIC reconnait 4 mouvements de données, sachant que chaque mouvement de données vaut 1 Point de Fonction Cosmic (PFC) :

EntréeSortieLectureéCriture
Transfert d’un groupe de données d’un utilisateur fonctionnel vers un processus fonctionnel au travers de la frontière de l’application.Transfert d’un groupe de données depuis un processus fonctionnel vers un utilisateur fonctionnel au travers de la frontière de l’application.Transfert d’un groupe de données depuis un espace de stockage persistant vers un processus fonctionnel.Transfert d’un groupe de données depuis un processus fonctionnel vers un espace de stockage persistant.

Utilisateur fonctionnel : chaque personne, dispositif physique, composant logiciel, ou autre, qui agit sur le logiciel à mesurer.

Le processus de mesurage se divise en trois phases :

1

La définition de la stratégie de mesurage

2

La mise en correspondance du logiciel à mesurer avec le modèle de logiciel générique COSMIC

3

Le mesurage

Toutes ces étapes et concepts sont détaillés dans les manuels de mesurage téléchargeables gratuitement.

Formation et certification

Se former

Les représentants de COSMIC en France sont: Patrick Hamon (patrick.hamon at cosmic-sizing.org)

Bernard Londeix (bernard.londeix at cosmic-sizing.org).

Se certifier

La certification COSMIC s’effectue directement auprès du groupe COSMIC. Afin de mettre toutes ses chances de son côté pour l’obtenir, il est nécessaire d’étudier les manuels, de lire les livres recommandés, de s’exercer à l’aide des cas pratiques et même de passer un examen blanc.

L’examen coûte 80 € et s’effectue sous forme de questionnaire à choix multiple.

Pour en savoir plus, consultez le site officiel COSMIC : https://cosmic-sizing.org/.