Apports des métriques informatiques
Une entreprise ou une organisation vise à la satisfaction de ses clients ou usagers, de ses collaborateurs et de ses actionnaires.
L’entreprise veille à sa compétitivité pour fournir à ses clients les produits et services pertinents avec le niveau de qualité attendu, le juste prix et la relation client appropriée.
La compétitivité permet également à l’entreprise de répondre aux attentes des actionnaires et des collaborateurs.
L’informatique, les systèmes d’information contribuent fortement à la compétitivité de l’entreprise et ce, de plus en plus avec la transformation digitale.
La gouvernance de l’informatique est donc, ou devient, un élément clef de la gouvernance de l’entreprise.
La gouvernance s’appuie sur des indicateurs, eux-mêmes souvent construits à partir de métriques.
Les métriques sont des capteurs du contexte, les indicateurs une présentation du contexte.
Les indicateurs permettent d’orienter les choix stratégiques, tactiques, opérationnels sur l’ensemble des processus de la DSI.
Les métriques informatiques contribuent également au fonctionnement des processus de la DSI en apportant des faits (mesures) utiles à la mise en œuvre des activités des processus.
Quelques exemples :
Objectifs | Indicateurs utilisés/produits | Métriques | |
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Gouvernance DSI Aligner le SI sur la stratégie de l’entreprise Répondre aux besoins des métiers | Construire le budget Respecter le budget | Productivité Taux d’utilisation ressources matérielles Taux de changements année A-1 Charges/coûts constatés Qualité de service constatée | Taille fonctionnelle (projet, patrimoine) TPMC Go |
Gouvernance Projet Optimiser la qualité, les coûts et les délais | Estimer les charges, Organiser le projet Maîtriser le projet Maîtriser les contrats | Productivité par unité d’ œuvre Coût par unité d’ œuvre Qualité par unité d’ œuvre Délai de livraison par unité d’ œuvre Complétude | Nombre d’unité d’ œuvre, Taille fonctionnelle projet Complexité (techniques, ressources) Durée du projet |
Gouvernance Services aux utilisateurs (clients, collaborateurs) Optimiser la qualité et les coûts | Organiser la production Organiser le support Gérer les ressources humaines, matérielles | Coût par UO Taux d’utilisation des ressources Taux de respect des SLA | Nombre d’UO, taille fonctionnelle Niveau de service attendu TPMC Go Selon SLA |
L’absence de métrique conduit à produire des indicateurs qui sont plus difficilement objectivables et comparables avec des références du marché.
Un nombre encore important de projets (> 30 %) échouent du fait d’une gouvernance ne disposant pas d’indicateurs pertinents – ayant du sens et fiables – parce que les métriques sont inexistantes ou mal mesurées.
Les membres de l’ASSEMI, collaborateurs d’entreprises et consultants, étudient les métriques informatiques.
Tant du point de vue opérationnel :
Quelles métriques pour quels apports aux processus de la DSI et comment les mettre en œuvre ?
Par exemple :
- Quelles métriques pertinentes pour les projets agiles ?
- Quelles métriques pour la gestion du patrimoine applicatif ?
- Quelles métriques pour la contractualisation avec les partenaires ?
Académique :
Comment appliquer telle méthode de mesure dans tel contexte projet
Par exemple :
- Comment mesurer la taille fonctionnelle d’un micro-service avec la méthode IFPUG ?
Ou mixte :
Par exemple :
- Comment mesurer la taille fonctionnelle d’un projet d’intelligence artificielle ?
- Quels apports de l’intelligence artificielle pour la mesure de la taille fonctionnelle d’un projet ?