Qui sommes nous
L’association a pour objet l’étude des métriques permettant de mesurer les développements informatiques tant du point de vue du volume que de la qualité ainsi que des outils facilitant ces mesures
Dans ce cadre, l’association étudie plus particulièrement la mise en oeuvre de la méthode de mesure en Points de Fonction, ainsi que l’utilisation de toute autre métrique,
technique ou méthode concourant à atteindre des objectifs identiques ou connexes à ceux qui sont poursuivis par les utilisateurs de la méthode des Points de Fonction.
La méthode des Points de Fonction permet de définir la taille d’une application ou d’un projet de développement logiciel. Elle repose sur un recensement de fonctions significatives pour l’utilisateur.
Cette méthode permet ensuite de définir des indicateurs permettant de mesurer la productivité, la réactivité et la qualité du développement ou de la maintenance d’applications informatiques,
en vue d’évaluer des outils et des techniques de développement.
Elle est aussi largement préconisée et utilisée pour estimer les charges des projets de développement logiciel, ainsi que pour apprécier l’ampleur d’un patrimoine applicatif et son évolution dans le temps.
L’objectif de l’association est de promouvoir et développer l’usage des points de fonction, mais aussi de garantir la standardisation des mesures.
Pour cela l’association rédige des fiches de préconisations permettant de réaliser un comptage rigoureux dans des contextes pratiques différents.
Des fiches sont rédigées
Elles proposent des solutions aux problèmes rencontrés lors de l’application des méthodes de mesure dans l’environnement réel des développements informatiques.
Les participants
Les participants aux réunions de travail sont des personnes travaillant dans les directions informatiques d’entreprises ou d’administrations ainsi que pour le compte de sociétés de service et d’ingénierie informatique.